Rafle du Vel' d'Hiv'... Quelques évasions ...
rideau
Profitant du désordre qui règne dans le couloir circulaire où se trouvent les cabinets, Mine Lichtein parvient à se glisser à l'extérieur avec sa tille. Louis Pitkowicz, 14 ans, après avoir dit adieu à ses parents, rôde dans le hall à la recherche d'une occasion favorable ; il réussit à échapper aux gardes en profitant de la cohue que provoquent des mères désespérées réclamant à boire pour leurs enfants.
Ida Nussbaum, son fils dans les bras, fend la foule des arrivants sous prétexte qu'elle a laissé des bagages à la porte, puis se glisse dans la rue. Un agent l'arrête ; elle le supplie de l'autoriser à rester dehors quelques minutes supplémentaires afin que son bébé puisse respirer de l'air pur. Le garde, conciliant, accepte. Lors de la relève, personne ne fait plus attention à elle ; le coeur battant et les jambes tremblantes, elle s'éloigne sans jeter un coup d'oeil en arrière.
Après avoir arraché leur étoile jaune, les fugitifs préfèrent prendre le métro (les contrôleurs les laissent monter sans billet) afin de se perdre plus rapi­dement dans la foule. Traqués, ils ne devront leur salut qu'à la protection d'amis de rencontre.
evades du velodrome d'Hiver
anecdote
accueil
Accueil
Les Juifs en France